Description
L’Unité d’Équilibrage Statique et Dynamique, “MED”, développée par EDIBON est une unité pour étudier et analyser les oscillations et vibrations et comment les éliminer ou les diminuer.
Fondamentalement, l’ensemble est formé d’un arbre monté sur roulements. Cet arbre est accouplé par des poulies à un moteur électrique à vitesse variable qui le fera tourner. L’ensemble est fixé à la structure de support au moyen de ressorts qui font osciller l’ensemble en cas de vibrations ou de forces sans être équilibré.
Cet arbre a quatre disques couplés : l’un d’eux est la poulie, deux sont des disques d’équilibrage et à l’extrémité il y a un disque gradué. Les disques ont des forêts pour procéder, en fixant les masses, à la déstabilisation du système puis à son équilibrage ultérieur.
D’autre part, un piston dont le mouvement sera une alternative perpendiculaire à l’arbre peut être couplé à notre système. La connexion du piston à l’arbre se fait avec une bielle.
Une règle peut être utilisée dans l’unité d’équilibrage statique et dynamique, “MED”, pour voir facilement la mesure du déplacement du système avec un indicateur placé sur le côté droit de l’unité.
Un module auxiliaire pour l’alimentation électrique et le contrôle de la vitesse du moteur, ainsi qu’un ensemble de masses et poids de secteurs de différentes valeurs pour faire les expériences, sont fournis