Description
Avec l’unité Forces de freinage et d’accélération, « MFF », des pratiques et des expérimentations peuvent être menées pour étudier la relation entre les forces mises en jeu lors du freinage et de l’accélération d’un véhicule. Il permet également de démontrer la relation entre ces forces en traction avant, en traction arrière et en quatre roues motrices.
L’unité des forces de freinage et d’accélération, « MFF », est montée sur une structure en aluminium et acier anodisé. Il comprend une reproduction d’un véhicule à roues supporté par une cellule de charge de type poutre.
L’équipement permet l’introduction d’une goupille dans différentes positions pour représenter le centre de gravité du véhicule. Différents poids représentant la masse du véhicule peuvent être accrochés à cette goupille.
Les poulies, les poids et les cordes sont utilisés pour appliquer différentes forces horizontales de freinage ou d’accélération et d’inertie au véhicule. L’équipement permet également de varier la disposition des poulies, des poids et des cordes pour représenter les différentes tractions d’accélération possibles.
Pour mesurer les forces générées sur chaque essieu, des comparateurs à cadran permettent d’enregistrer la déformation de la cellule de charge au moment où toutes les forces sont appliquées.