Description
L’unité d’équilibrage des masses alternatives contrôlées par ordinateur, “MBMRC”, est une unité de montage sur banc qui permet d’étudier et d’examiner les masses et les moments libres d’un moteur alternatif à un seul cylindre, à deux cylindres ou à quatre cylindres.
Un cadre robuste porte un support qui contient un modèle de moteur quatre cylindres en ligne. Le moteur du modèle a un vilebrequin, des bielles, des roulements, des pistons et un bloc-cylindres.
Le vilebrequin a des sections réglables et les étudiants peuvent faire pivoter chaque section par rapport aux autres pour modifier les angles de vilebrequin. Pour chaque cylindre, l’angle entre les manivelles peut être ajusté en continu.
Les masses oscillantes peuvent être modifiées en utilisant des poids supplémentaires au niveau du piston. Chaque piston comprend un trou taraudé pour permettre aux élèves d’ajouter ou de retirer des poids. Ces poids sont solidement fixés pendant le fonctionnement du moteur.
Le vilebrequin du moteur est entraîné par un moteur contrôlé par ordinateur. La vitesse est mesurée par un capteur de vitesse. Les forces et moments sont mesurés par trois capteurs de force placés aux supports de l’ensemble.
Un capot de protection transparent protège les élèves du vilebrequin en mouvement et permet la visibilité des exercices pratiques et des composants de l’appareil. Ce couvercle comprend un interrupteur, qui permet d’arrêter automatiquement le moteur d’entraînement si le couvercle est ouvert.
Cette unité contrôlée par ordinateur est fournie avec le système de contrôle informatique EDIBON (SCADA) et comprend : paramètres impliqués dans le processus.