Description
Le Plate Clutch, “MEM”, permet de mettre en évidence l’influence de la surface de friction et de la pression appliquée des ressorts sur le couple transmis pour un embrayage à friction. A cet effet, plusieurs disques d’embrayage de diamètres et coefficients de friction différents et des ressorts, avec des écrous de serrage marqués, seront utilisés pour augmenter la pression dans le système.
L’unité “MEM”, se compose d’un disque avec un matériau de friction attaché et d’un ou deux disques, selon l’étude à effectuer, qui en frottant avec le disque de friction produit une force de friction.
Ces disques sont disposés sur un arbre en acier inoxydable, de sorte que le disque de friction tourne grâce à une série de poids qui doivent être suspendus pour produire un couple, tandis que ledit disque sera arrêté par les disques de pression qui produisent la force de friction, car ces sont solidaires du fût et de la structure.
Pour appliquer une pression sur le système, trois ressorts, avec des écrous de serrage marqués sont utilisés. Tous les écrous sont marqués pour pouvoir exercer la même force avec tous, et ainsi augmenter uniformément la pression dans tout le système. Ce système transmet la force aux disques de pression qui la transmettent au reste de l’équipement.
Plusieurs disques de friction de diamètres différents et de matériaux de friction différents sont disponibles afin de pouvoir étudier à la fois la variation en fonction de la taille et en fonction du coefficient de friction.
L’étude peut se faire avec un ou deux disques de pression.