CATEGORIES

Banc d’essais pour moteurs à combustion monocylindriques (2,2kw), contrôlé par ordinateur

Description

Le Banc d’Essai Contrôlé par Ordinateur pour Moteurs Monocylindres, 2,2 kW, “TBMC3”, conçu par EDIBON, est une unité pédagogique pour tester les moteurs à combustion interne jusqu’à 2,2 kW.

L’ensemble comporte un élément pour exercer le couple de freinage, un moteur asynchrone alimenté par un variateur de fréquence. L’arbre du moteur est relié à l’arbre du moteur au moyen d’un accouplement élastique.

L’unité comprend également :

  • Instrumentation : il existe plusieurs capteurs qui nous fournissent des mesures des variables étudiées. Système de démarrage : le moteur comprend son propre démarreur électrique qui facilite son fonctionnement.
  • Système d’alimentation en carburant : il transporte le carburant nécessaire jusqu’au moteur à combustion interne.
  • Système de refroidissement : La réfrigération est obtenue par le passage de l’air ambiant à travers les ailettes du moteur.
  • Système d’admission d’air : il permet l’admission d’air frais dans le moteur. Il contient l’oxygène nécessaire pour générer la combustion.
  • Système d’évacuation des gaz d’échappement : il élimine du moteur les substances générées lors de la combustion et réduit le bruit inhérent à l’écoulement des gaz.

Le banc d’essai moteur “TBMC3” permet d’étudier les moteurs à combustion, d’obtenir leurs courbes caractéristiques en réglant l’accélérateur du moteur sur une position précise et en faisant varier le couple de freinage. Ainsi, différents points de la courbe caractéristique de couple ou de puissance en fonction de la vitesse sont obtenus. Cette courbe sera à pleine charge si l’accélérateur est à sa position maximale.

Cette unité contrôlée par ordinateur est fournie avec le système de contrôle informatique EDIBON (SCADA) et comprend : paramètres impliqués dans le processus.